Théophane Narayanin, dit « Guito », dort en prison depuis ce matin, nous apprend le parquet du tribunal de Mamoudzou. Dans un communiqué, il revient sur l’instruction ouverte en septembre 2015 à la suite de l’agression d’une avocate par un groupe de 4 individus, qui a permis de recueillir « de nombreux éléments permettant d’établir un lien entre ces personnes et un chef d’entreprise réunionnais. » Le cabinet de l’avocate défendait Frédéric d’Achery, décédé depuis, propriétaire du terrain de la carrière de Kangani exploité par IBS, dirigée par Théophane Narayanin.
Comme nous le révélions hier, « Guito » a été placé en garde à vue le 6 décembre à La Réunion et un mandat d’amener a été délivré pour l’entendre à Mayotte. Arrivé hier jeudi 8 décembre après-midi, il a été déféré devant la juge d’instruction et a été entendu une partie de la nuit. « Bien qu’il conteste toute responsabilité, le magistrat instructeur a estimé que les investigations avaient permis de réunir suffisamment d’indices graves et concordants pour justifier sa mise en examen du chef d’accusation de malfaiteurs », poursuit le procureur de Mayotte Joël Garrigue.
Conformément aux réquisitions du parquet, il a ensuite été présenté devant le juge des libertés et de la détention, qui a ordonné son placement en détention provisoire. Il dort donc depuis cette nuit à Majicavo.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte