La Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture et de la communication a créé en 2012 le « Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs ».
Ce fonds est destiné à encourager les nouvelles pratiques artistiques et culturelles des amateurs, à aider les jeunes à acquérir une pratique artistique autonome et à rééquilibrer le soutien apporté aux fédérations d’amateurs.
En 2016, deux projets de Mayotte ont été soutenus et sont actuellement en cours de réalisation. Il s’agit du projet de la compagnie « Rêvons l’envers » intitulé « De Bâ en haut » (cirque et tissus aérien) ainsi que celui de l’association As Kaya « Les Elles de l’avenir », proposant un travail théâtral sur le thème des femmes aux frontières du documentaire et de la fiction avec une journaliste et un auteur mahorais.
Pour 2017, l’appel à projets est donc lancé et les dossiers d’inscription sont à retirer auprès de la DAC Mayotte, ou sur le site Internet de la Préfecture :
http://www.mayotte.pref.gouv.fr/Publications/Appels-a-projets/2017/Fonds-d-encouragement-aux-initiatives-artistiques-et-culturelles-des-amateurs
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2016. Pour tous renseignements supplémentaires, contacter Claude Hamel, de la DAC Mayotte au 0269.63.00.51.