Le Sidevam976 poursuit son plan pour optimiser la collecte des déchets à Mayotte. Ce mois-ci, c’est le nombre à peine croyable de 2.228 nouveaux bacs de collecte d’ordures ménagères que le syndicat a réceptionné sur son site de Dzoumogné!
Cette nouvelle commande vient s’ajouter aux 800 bacs déjà livrés en août dernier. Au total, c’est donc un ensemble de 3.028 bacs qui ont été reçus par le syndicat intercommunal pour un coût global de 400.000€.
«L’optimisation de la collecte des déchets fait partie des priorités affichées par le syndicat mixte de la collecte et de la valorisation des déchets de Mayotte (SIDEVAM976). En ce sens, la politique du syndicat consiste, à moyen terme, à favoriser le dépôt et la collecte des déchets en bac et à éliminer progressivement le dépôt et le ramassage par terre, ceci afin de faciliter le travail des agents du Sidevam tout en s’assurant de la propreté des sites de ramassage», explique le SIDEVAM.
Le syndicat évalue à environ les besoins de bacs à 1.500 pour l’ensemble du département, hors Mamoudzou. 47% a déjà été déployé depuis le mois d’août dernier et 70% de l’objectif a même été atteint en Petite Terre. Les efforts de déploiement des bacs se poursuivent donc dans les autres secteurs notamment au centre et au nord de l’île où les besoins sont très concentrés.
Tous les bacs ne seront pas mis à la disposition des habitants. «Dans un souci de continuité et de qualité de service public rendu à la population, plus d’une centaine de bacs seront gardés en réserve pour pouvoir répondre aux besoins spontanés comme par exemple pour remplacer les bacs usagés ou vandalisés», précise le syndicat. Ces bacs supplémentaires seront également déployés lors de manifestations spécifiques (foire ramadan, Madjalis, concerts, opération nettoyage, etc.).