Alain Gueydan, administrateur civil hors classe, est nommé directeur de la DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de Mayotte. Ses fonctions sont prévues pour une durée de cinq ans à compter du 2 janvier 2017.
Alain Gueydan était depuis janvier 2015 «Commissaire au redressement productif» pour les départements de la région Centre-Val de Loire, c’est-à-dire le 18 (Cher), 28 (Eure-et-Loir), 36 (Indre), 37 (Indre-et-Loire), 41 (Loir-et-Cher) et 45 (Loiret). Il y accompagnait les entreprises en restructuration et coordonnait l’ensemble des actions de l’État et des partenaires dans ce domaine.
Avant d’occuper ces fonctions, Alain Gueydan fut sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la région Basse-Normandie. Il est également passé par le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle Calédonie, en tant que Commissaire délégué pour la province sud. Il a suivi la mise en service de l’usine de traitement du nickel de Goro et animé la politique de l’État dans la province sud, qui comprend l’agglomération de Nouméa.
Affecté en avril 2012 sous-préfet de Romorantin-Lanthenay, il a participé à plusieurs opérations de revitalisation dans l’arrondissement.