Quand l’école devient un centre de loisirs

0
517
Une matinée d'échanges à Miréréni (Combani) entre les jeunes de l'accueil de loisirs de Mtsangadoua, d'Acoua, de Passi-kéli et ceux du CCAS de Tsingoni (Photo: Hippocampe 976)
Une matinée d'échanges à Miréréni (Combani) entre les jeunes de l'accueil de loisirs de Mtsangadoua, d'Acoua, de Passi-kéli et ceux du CCAS de Tsingoni (Photo: Hippocampe 976)
Une matinée d’échanges à Miréréni (Combani) entre les jeunes de l’accueil de loisirs de Mtsangadoua, d’Acoua, de Passi-kéli et ceux du CCAS de Tsingoni (Photo: Hippocampe 976)

Pas question de laisser les écoles vides pendant les vacances… A Acoua, la mairie et l’association Hippocampe 976 transforment l’école maternelle de Mtsangadoua et l’école primaire d’Acoua 1 en centre de loisirs. Pendant près de 4 semaines -depuis ce lundi et jusqu’au 4 janvier- les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans peuvent participer à des multiples activités. Le dispositif est de grande ampleur pour la commune puisque ce sont 144 jeunes qui sont concernés.

«L’objectif éducatif de l’association est d’accompagner les jeunes à devenir des citoyens autonomes, épanouis, respectueux, et qu’ils trouvent leur place au sein de la société», indiquent les membres d’Hippocampe 976. Et il sera aussi beaucoup question de citoyenneté pendant ces accueils de loisirs de fin d’année, le thème choisi comme fil rouge des activités étant la flore mahoraise.

Les jeunes d’Acoua vont donc être sensibilisés aux éco-gestes et redécouvrir ce que beaucoup ne connaissent pas: les plantes de notre département. Ils vont planter des pandamus «Droua» à Mtsangadoua ou encore apprendre quelques-unes des plantes médicinales de Mayotte.
Le mardi 27 décembre, une journée citoyenne rassemblera les jeunes des centres de la commune d’Acoua mais aussi ceux de Passi-Kéli, avec des olympiades sportives, histoire d’appréhender la cohésion de groupe et le travail en équipe.

Rencontres avec des jeunes du sud

Les accueils de loisirs à Acoua et Mtsangadoua
Les accueils de loisirs à Acoua et Mtsangadoua

Enfin, 40 jeunes des communes d’Acoua et de Kani-kéli auront l’occasion de vivre une aventure en mini-camps à l’école primaire de Barakani, sur la commune de Ouangani. Là encore, le sport sera le vecteur pour apprendre à partager des moments conviviaux avec randonnées et découvertes. Deux sessions sont prévues : du 21 au 23 décembre et du 28 au 30 décembre.

L’association Hippocampe 976 signale qu’il reste encore quelques places disponibles. Les fiches d’inscription sont à retirer à l’école primaire Acoua 1, à l’école maternelle de Mtsangadoua ou au secrétariat de la mairie d’Acoua. Vous pouvez également appeler le 0639.97.90.91.

Les activités sont organisées du lundi au vendredi, de 8 à 14 heures.

RR
www.lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here