«Tours d'eau» dans le sud : un premier bilan décevant

0
104
SMAE, eau potable, Mayotte, SMEAM
Éviter que l'on se retrouve avec une retenue collinaire de Combani remplie à moins de 20% comme en décembre 2016 (Photo: SMAE)
 La retenue collinaire de Combani actuellement remplie à moins de 20% (Photo: SMAE)
La retenue collinaire de Combani actuellement remplie à moins de 20% (Photo: SMAE)

Les «tours d’eau» organisés depuis vendredi dans les communes du sud de l’île afin d’économiser l’eau jusqu’au retour des pluies, n’ont pas eu pour le moment les effets escomptés. En cause: les réserves excessives effectuées par la population avant coupure.

«J’appelle l’ensemble de la population des villages concernés à adopter un comportement plus citoyen : il en va de l’intérêt général», déclare Jean-Michel Renon, directeur de la SMAE. Le bilan provisoire de ces «tours d’eau» est en effet jugé «décevant». Les habitants des 40 villages concernés surconsommeraient pour faire des stocks avant d’être privés d’eau courante.

«Si nous avons mis en place ce système, c’est pour économiser l’eau en cette période de sécheresse», rappelle Jean-Michel Renon. «Si les gens font des réserves de manière à maintenir leur consommation au même niveau qu’avant, cela annule donc nos espoirs de résultats», déplore-t-il.

Des abus sur les rampes d’eau

En plus des réserves excessives, des gaspillages ont été constatés au niveau des rampes d’eau potable, normalement mises en place uniquement pour les besoins vitaux. Ce sont 33 de ces rampes qui ont été déployées dans le sud.

Rampes d'eau potable: Le document technique présentant le dispositif aux mairies
Rampes d’eau potable: Le document technique présentant le dispositif aux mairies

«Il s’agit d’eau potable», martèle Jean-Michel Renon. «Ces rampes ne sont pas faites pour y brancher des tuyaux d’arrosage ou pour servir de terrain de jeu aux enfants, comme certains témoignages me l’ont rapporté», poursuit-il. «Si chacun n’y met pas du sien et ne comprend pas qu’il en va de l’intérêt général, la situation ne risque pas de s’améliorer».

«Le planning sera respecté»

Jean-Michel Renon affirme que les équipes formées pour couper et remettre en service l’eau courante sont chargées de respecter scrupuleusement le planning. Elles seront encore renforcées dans les semaines à venir. «Il faut que les gens aient confiance dans le planning», affirme-t-il, «il sera respecté à la lettre. Cependant, lorsqu’on rouvre une vanne, il peut s’écouler un peu de temps avant que l’eau ne revienne, il peut y avoir jusqu’à deux heures de battement dans certains villages», précise-t-il. Une grosse contrainte donc pour les populations concernées, mais la situation de sécheresse actuelle exige malheureusement qu’elles apprennent à modifier temporairement leurs habitudes de consommation…

Si les résultats ne sont pour le moment pas conformes aux attentes, il ne s’agit là que d’un bilan provisoire et aucun chiffre définitif n’a pu encore nous être communiqué sur les 3 premières journées de ce dispositif. Le directeur de la SMAE espère une amélioration dans les semaines à venir sous réserve que la population comprenne les enjeux de ces coupures et adopte un comportement moins individualiste. Un comité de suivi a été mis en place pour analyser quotidiennement les résultats de ces restrictions et communiquera ses chiffres très prochainement.

Quant à savoir si d’autres communes seront concernées par ces coupures, ce sera au préfet d’en décider en fonction justement de ces fameux résultats…

Nora Godeau
www.lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here