Créations de postes à Mayotte: Pour le Snes, l’Education nationale fait le «service minimum»

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Ce dimanche, nous annoncions le nombre d’élèves prévu pour la prochaine rentrée scolaire de septembre à Mayotte et le nombre de postes créés par l’Education nationale dans le département. Si l’Unsa se montrait plutôt satisfaite, il n’en va pas de même pour le Snes-Fsu.

snes-logoDans le 1er degré, on devrait compter 836 élèves et 114 postes de plus en septembre 2017. Le 2nd degré devrait afficher 2.768 élèves supplémentaires et 176 postes créés… Le «service minimum» pour le syndicat.

Dans un communiqué diffusé ce lundi, il souligne tout de même un «effort louable» mais il rappelle que «la dotation en poste d’enseignants à Mayotte reste très inférieure à la moyenne nationale. De plus, ce chiffre est à rapporter au nombre d’élèves par classe. Cet indicateur à Mayotte, en collège, est à 5 points au-dessus de la Guyane, académie comparable parce qu’également classée en zone prioritaire (26,5/21,5). En lycée, la différence par rapport à la Guyane est la même (26/21). Enfin le pourcentage de nombre d’heures d’enseignement en petite structure (inférieure ou égale à 10 élèves) reste trop faible à Mayotte: 3 points en dessous de la Guyane pour les collèges, 4 points pour les lycées).»

Les emplois  oubliés

Comme l’Unsa, le Snes déplore les 13 postes de CPE que Mayotte devra partager avec les COM**, ou encore le faible nombre d’emplois d’infirmier(e) scolaire (+8) et d’assistante de service social (+2). «Outre ces chiffres notoirement faibles au regard des besoins, on ne peut que regretter ce traitement indifférencié sachant que Mayotte est désormais un DOM ! Plus grave, aucun poste de médecine scolaire n’est créé», souligne le syndicat.

«Ces postes sont indispensables à condition qu’ils soient pourvus. Ils conduiront à une augmentation exponentielle du nombre de contractuels dans l’enseignement public de second degré à Mayotte si leur création n’est pas accompagnée de mesures d’attractivité. Le SNES, depuis des mois, a présenté des propositions au cabinet du MEN* comme l’accélération de carrière pour les personnels en poste à Mayotte et/ou le classement de tous les établissements y compris les lycées en REP + (éducation prioritaire renforcée). Le MEN est compétent pour prendre ces décisions mais ne l’a toujours pas fait alors qu’elles auraient pu dynamiser le mouvement des personnels vers Mayotte.

Il appartient au MEN et à son représentant local, le vice-rectorat, de donner les incitations indispensables à la venue de titulaires. L’occasion a été ratée pour ce mouvement 2017», indique le communiqué qui conclut: «Cela n’empêchera pas le SNES de décliner à nouveau ses propositions au cabinet du MEN dans les prochaines semaines.»

*MEN: ministère de l’Education nationale
**COM: Collectivités d’Outre-mer, autres que les 5 DOM

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