Après les mesures décidées lors des dernières réunions du comité sécheresse, une rencontre a été organisée ce mercredi entre les acteurs économiques de l’île et les services de l’État.
Face aux restrictions et interdictions de certains usages de l’eau, les professionnels présents ont fait part de leurs inquiétudes, mais aussi des perspectives d’avenir. Les acteurs économiques se sont en effet dit conscients de la situation exceptionnelle qui frappe actuellement le département. Parmi eux, les professionnels du tourisme, nombreux dans les huit communes du sud impactés par les tours d’eau, ont fait savoir que si les restaurants étaient fermés pour des raisons sanitaires évidentes, les hôtels et chambres d’hôtes maintenaient, pour leur part, leurs activités.
La préfecture indique que la réunion a été largement consacrée aux mesures à prendre pour éviter une telle situation à l’avenir. Ainsi, des suggestions pour réduire la consommation en eau des entreprises et établissements recevant du public ont été exposées par la directrice de cabinet. L’adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) a présenté les possibilités d’accompagnement de l’État dans l’équipement des professionnels.
D’une même voix, les acteurs économiques et les représentants de l’État ont exprimé la nécessité que chacun s’approprie la problématique de l’eau et la nécessaire prise de conscience autour des habitudes de consommation qui doivent changer.
Enfin, il a été convenu d’une nouvelle rencontre en mars pour examiner les mesures qui pourraient être mises en place à plus ou moins long terme et qui s’inscriraient dans le respect des nouvelles règles environnementales en matière d’usage de l’eau.