C’est désormais une tradition: Nous sommes très nombreux sur les plages de Mayotte lors des voulés de cette période de fêtes… avec, à la clé, une forte production des déchets. Mais cette année, le Sidevam 976 a décidé de prendre l’initiative pour garder nos plages propres.
Le syndicat mixte chargé des déchets déploie des bacs de collecte d’ordures sur les plages. Ce sont environ 80 bacs de 660 litres chacun qui sont ainsi en cours d’installation sur 26 plages de Mayotte.
«Nous appelons ainsi à la responsabilité de tous pour respecter de notre environnement et particulièrement durant cette période de fêtes», explique Assani-Saindou Bamcolo, le président du SIDEVAM976, dans un communiqué. «La mise en poubelle des ordures ménagères est indispensable pour garder nos plages dans un meilleur état de propreté. Nous devons également veiller à séparer nos déchets (cannettes, verres, plastiques, etc.) pour faciliter leur recyclage».
Comme annoncé lors de la réception des milliers de bacs au cours de cette année, le Sidevam commence donc à réaliser des installations ponctuelles de poubelles, comme ce sera le cas à chaque événement important dans des lieux publics en général et sur nos plages en particulier.
En plus des bacs temporaires du Sidevam 976, sachez également qu’Eco-emballages a installé des bornes Tri-O sur les lieux très fréquentés du littoral, pour jeter plastiques, canettes, et verre de façon différencié.