Mayotte fait parler d’elle dans la presse du sud de la France. Il ne s’agit pas notre île mais d’une petite chienne destinée à guider des malvoyants.
Cette boule de poils est devenue la nouvelle mascotte de Thales Alenia Space, raconte nos confrères de Nice Matin. Elle a fait sa première journée de travail vendredi au sein de l’entreprise aérospatiale, une employée parmi les 2.000 que compte le site et qui dispose, comme tous les autres, d’un badge d’accès à son nom avec photo… et même d’une page Facebook.
Après le départ en septembre de June, un autre chien-guide qui a changé la vie d’une malvoyante de Marseille, l’apparition du bébé croisé Golden et Labrador a fait sensation. «Elle est née à Clermont-Ferrand dans un élevage de chiens guides», confie son propriétaire actuel qui éduque l’animal en plus de son travail d’«ingénieur en architecture des satellites» dans l’entreprise.
Et Mayotte ne doit pas la jouer chien de salon. «Je lui apprend les ordres: assis, couché, la propreté… Et dans trois mois, elle aura une semaine d’éducation par mois à Eze, à l’association des chiens guides d’aveugle», explique-t-il.
D’ici un an et demi, si Mayotte est apte, elle sera confiée à une personne malvoyante pour lui permettre de retrouver un peu d’autonomie. Et elle laissera la place à son successeur…