On imagine l’embarras dans les locaux des services fiscaux de Mayotte. Hier jeudi dans la matinée, la direction régionale des Finances publiques (DRFiP) de Mayotte lançait une alerte à la fraude. De faux SMS, envoyés au nom de la DRFiP, appelaient les contribuables à mettre à jour leurs données personnelles.
Les services fiscaux nous expliquaient être « totalement étrangers » à ces envois et rappelaient qu’ils ne font « jamais d’envois sous cette forme aux contribuables pour leur demander des informations ».
Ce vendredi matin, surprise. La DRFiP indique finalement qu’elle est bien à l’origine des messages. « Contrairement à l’information donnée hier, le SMS envoyé par l’administration fiscale et reçu récemment par certains contribuables est bien authentique », reconnait-elle. C’est ce qu’on appelle un joli couac.
Conséquence, si vous avez reçu un SMS, vous êtes donc invités à tenir compte du message. « Il rappelle simplement qu’une procédure de fiabilisation d’informations personnelles est bien en cours dans le cadre de la préparation du prélèvement à la source », précise la DRFiP.
Le message est également accompagné d’un imprimé. Les contribuables concernés sont donc bel et bien invités à vérifier et à compléter leurs informations personnelles sur ce dernier et à le retourner au moyen de l’enveloppe jointe par la poste.
Pour tout complément d’informations sur le prélèvement à la source, vous pouvez consulter le site internet des impôts à l’adresse suivante : www.impots.gouv.fr. Aux dernières nouvelles, les informations qui s’y trouvent sont, elles aussi, malheureusement, bien réelles.
RR
www.lejournaldemayotte.com