«Réveillé vers 1h du matin lorsque le séisme a commencé. On avait l’impression que notre lit et toute notre maison tremblait. Un bruit de grondement très net s’est fait entendre et les vibrations ont duré environ 1 minute». Les témoignages sont nombreux sur les sites spécialisés dans les tremblements de terre pour décrire le séisme vécu en fin de semaine dernière à Tananarive.
Le séisme était d’une magnitude 5,9 ou 6 sur l’échelle de Richter selon l’Institut et l’observatoire de géophysique d’Antananarivo, réévalué par rapport aux premières mesures qui indiquaient 5,4. Avec un épicentre à 60 km au sud-ouest d’Antsirabe et à 180 km au sud-ouest d’Antananarivo, dans les hauts plateaux au centre du pays, il a eu lieu a seulement 8 km de profondeur.
C’est cette faible profondeur qui a permis à la secousse d’être ressentie fortement dans les quartiers de la capitale. Comme chez nous, des séismes modérés touchent souvent Madagascar, mais celui-ci est le plus fort jamais enregistré sur la Grande Île depuis 1898.
Aucune victime humaine n’est à déplorer et les dégâts matériels sont peu importants. L’émotion passée, les autorités ont indiqué que le risque sismique doit être mieux pris en considération dans l’île. Pour autant, les risques d’un tremblement de terre majeur sont tout de même faibles. Ces secousses sont en effet causées par un mouvement ancien qui éloigne Madagascar du continent africain.