Mamoudzou: Le premier conseil municipal des jeunes et le premier maire junior de la ville

1
421
Kémil Moindjie est devenu le premier maire junior de Mamoudzou
Les jeunes bien décidés à discuter des sujets qui les concernent
Les jeunes bien décidés à discuter des sujets qui les concernent

«Je suis ici aujourd’hui pour m’impliquer dans la vie de ma commune», expliquait ce samedi la jeune Idyl. Agée d’à peine 12 ans, c’était la benjamine de ce conseil municipal des jeunes et c’est donc elle qui a introduit les bulletins de votes dans l’urne lors de l’élection du maire junior et de ses adjoints. Cette jeune fille, en 6ème au collège de Mgombani, s’est exprimée avec aisance lors de cette première réunion réservée aux Mamoudziens âgés de 12 à 16 ans.

Sa principale motivation à s’impliquer dans la vie politique de la commune est l’environnement, un sujet qui lui tient particulièrement à coeur. «J’aimerais faire quelque chose pour préserver les espaces verts, les mangroves et résoudre le problème de l’eau. Car, sans eau, on ne peut pas vivre !», a-t-elle affirmé. Une déclaration qui prouve que l’actualité de son île ne lui a pas échappé malgré son jeune âge.

Une jeunesse au fait des grands sujets de société

Idyl a assisté Idrissa Oili Souffou, le doyen de ce conseil municipal des jeunes, âgé de 16 ans. C’est lui qui devait mener la réunion. Lorsqu’il s’est présenté, il a insisté sur l’importance de l’implication des jeunes dans la vie politique d’une commune. Selon lui, «Personne ne peut mieux savoir ce qui est bon pour les jeunes que les jeunes eux-même, car les adultes ne peuvent pas savoir ce que nous ressentons». Il a également insisté sur le caractère potentiellement novateur des idées de la jeunesse, par rapport à celles des adultes, souvent sclérosées. Ses idées portaient également sur l’éducation. «J’aimerais qu’on redonne le goût d’apprendre aux jeunes et cela ne peut passer que par le fait d’apprendre en s’amusant, comme dans les jeux vidéos», a-t-il expliqué.

41 conseillers jeunes pour renouveler la politique
41 conseillers jeunes pour renouveler la politique

Après s’être tous présentés brièvement, les 41 jeunes présents ont procédé à l’élection du maire junior. 14 candidats se sont présentés, preuve que l’initiative d’impliquer les jeunes dans le monde politique les a franchement séduits. Leurs motivations se rejoignaient souvent. Tous, ou presque, ont en effet abordé les grands thèmes qui touchent notre île tels que la préservation de l’environnement, la lutte contre la délinquance et les drogues ainsi que le développement des infrastructures de sports et de loisirs, loin d’être suffisantes, même dans notre chef-lieu.

Kémil Moindjie, élu maire junior de Mamoudzou

C’est d’ailleurs le candidat ayant le plus insisté sur ce dernier point qui a remporté l’élection. Kémil Moindjie, 15 ans, a été élu premier maire junior de la commune de Mamoudzou. Scolarisé en seconde au lycée Younoussa Bamana, il était en compétition lors de second tour de l’élection avec le doyen Idrissa Oili Souffou. Son discours davantage axé sur le développement des structures sportives a remporté le plus de succès. Il a également proposé de former plus d’éducateurs, afin d’aider les jeunes en difficulté et d’organiser des concours artistiques pour révéler les jeunes talents que recèle notre île. Fils de Mohamed Moindjie, le 2ème adjoint au maire de Mamoudzou, le jeune homme a de qui tenir !

Kémil Moindjie est devenu le premier maire junior de Mamoudzou
Kémil Moindjie est devenu le premier maire junior de Mamoudzou

Une fois l’élection du maire terminée, le conseil municipal a procédé à l’élection de ses 13 adjoints. Ce conseil municipal des jeunes était le reflet exact de celui des adultes, comme nous l’a expliqué l’ajointe au maire chargée de la citoyenneté, de la culture et de la vie associative. «Nous avons mis en place ce conseil municipal des jeunes après nous être rendu compte que nous avions du mal à toucher la jeunesse», a-t-elle précisé. Elle espère donc que cette initiative permettra «aux jeunes de gagner en autonomie et en implication». Elle estime effectivement «qu’on est jamais mieux servi que par soi-même». La mise en place d’un conseil municipal des jeunes a d’ailleurs déjà été mise en place dans la plupart des communes des autres départements français et Mayotte ne fait que rattraper son retard dans ce domaine.

Une initiative rendue possible par les réseaux sociaux

Après avoir lancé, en vain, un appel aux collèges de la commune à participer au recrutement des jeunes pour ce conseil municipal, c’est finalement via les réseaux sociaux que l’hameçon a mordu. Les 41 jeunes présents ce samedi ont en effet répondu à l’appel lancé sur Facebook par la mairie de Mamoudzou. «Pour le prochain conseil municipal des jeunes, nous espérons que les collèges participeront plus activement à l’évènement», a affirmé la maire adjointe. Les jeunes qui ont répondu à l’annonce ont ensuite été sélectionnés par le biais d’une lettre de motivation.

Chaque membre du conseil municipal des jeunes sera encadré par un tuteur adulte. Celui-ci n’aura pour unique fonction que d’éclairer son pupille sur le fonctionnement des différentes structures politiques, sans jamais interférer dans ses décisions. Le maire junior et ses adjoints devront mettre en place prochainement une commission pour réflechir à la mise en place d’un projet concret. Ils disposent pour cela d’un budget initial de 20.000 euros qui pourra éventuellement être augmenter si le coût de leur projet dépasse cette somme et à condition, bien sûr, que le jeu en vaille la chandelle…

NG
www.lejournaldemayotte.com

Mohamed Majani présent pour ce premier conseil municipal des jeunes de Mamoudzou
Mohamed Majani présent pour ce premier conseil municipal des jeunes de Mamoudzou

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here