Forces armées: Un détachement de l’armée malgache au Centre d’instruction nautique de Mayotte

0
633
Le 22e RFI malgache à Mayotte

Les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont accueilli à Mayotte un détachement de l’armée malgache, commandé par le colonel Rasolofomanana, chef de corps du 2ème régiment des forces d’intervention (RFI).
Du vendredi 2 au vendredi 16 décembre 2016, les 22 stagiaires ont suivi un stage au CIAN (Centre d’Instruction et d’Aguerrissement Nautique) du Détachement de la Légion Étrangère de Mayotte.

Le 22e RFI malgache à Mayotte
Le 22e RFI malgache à Mayotte

Encadrés par le capitaine Grégory, directeur de formation, et l’adjudant Vladimir, chef de stage, ces stagiaires malgaches ont été mis à l’épreuve sur les pistes du CIAN, et ont ainsi pu renforcer leurs savoir-faire lors des différentes épreuves qui ont jalonné la formation : piste nautique, infiltration à la rame, infiltration avec palmes, prise d’assaut de plage, brancardage dans la mangrove mahoraise et TIOR (Technique d’Intervention Opérationnelle Rapprochée).

«Malgré les difficultés liées au climat et le rythme imposé par un emploi du temps très dense, les stagiaires ont fait preuve de belles qualités alliant ténacité, rusticité et abnégation, et mis à l’épreuve leur cohésion sans faille», indique les FAZSOI.

Exercice TIOR (Technique d'intervention opérationnelle rapprochée) sur une plage mahoraise
Exercice TIOR (Technique d’intervention opérationnelle rapprochée) sur une plage mahoraise

Le mercredi 14 décembre, à l’issue du raid final, 16 stagiaires se sont vu remettre les brevets d’aguerrissement et initiation du CIAN par le chef de corps du DLEM, le colonel Rémi Bariety.

Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte.
Elles constituent le point d’appui principal dans la zone sud du théâtre de l’océan indien pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Exercice de transbordement dans le lagon (Photos: FAZSOI)
Exercice de transbordement dans le lagon (Photos: FAZSOI)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here