«Le mouvement de grève des enseignants du premier degré est suspendu dès ce mardi 17 janvier 2017». Cette annonce du SNUipp, le syndicat du 1er degré de l’Education nationale, était attendu depuis longtemps à Mayotte, aussi bien par les grévistes eux-mêmes, qui estiment avoir été entendus, que par les parents d’élèves, confrontés aux conséquences d’un mouvement entamé le 8 novembre dernier.
«Après lecture du texte rédigé entre le ministère de l’Éducation Nationale et le SNUipp-FSU et qui fait l’objet d’un consensus, le Conseil Syndical du SNUipp-FSU Mayotte décide de poursuivre la voie du dialogue social», indique le syndicat.
«La principale revendication portait sur la reprise de l’ancienneté générale de service (AGS)», précise Rivo Rakotondravelo au JDM. «Le ministère le refuse toujours. Néanmoins, le ministère s’engage à faire en sorte qu’un maximum d’anciens instituteurs de la collectivité départementale (CDM) accède à la ‘hors-classe’ avant de partir à la retraite».
«D’ici à 2022, dans 5 ans, on nous annonce la fin du corps des instituteurs de l’Etat recrutés à Mayotte (IERM). Un dispositif formation pour les contractuels, leur favorisant la titularisation, devrait également se mettre en place. Le ministère va aussi étudier les moyens pour faire venir à Mayotte des maîtres-formateurs et des enseignants spécialisés pour aider les enseignants qui ont des élèves en difficulté», poursuit le responsable du SNUipp.
Des avancées sur les rythmes scolaires et l’éducation prioritaire
«Concernant les rythmes scolaires, la vice-rectrice va faire le bilan dans chaque école pour pouvoir décider de modifications.»
«Sur les REP+, pour la rentrée 2019, la carte des écoles en éducation prioritaire va être étendue. Le ministère va étudier particulièrement le cas de Mayotte. Mais d’ores-et-déjà, dès 2017, des moyens vont être déployés pour la réussite des enfants. Dans chaque école, ils vont essayer de mettre plus de maîtres que de classes».
Enfin, sur les constructions scolaires, le syndicat reste en désaccord avec les chiffres de l’Etat. «D’ici à la fin janvier, le préfet va faire le bilan de ce qui a été fait et il va présenter ses projections», poursuit Rivo.
Des discussions à Paris
Le SNUipp continuait ces derniers jours à se montrer très critique vis-à-vis du gouvernement. Il «ose affirmer dans un communiqué de presse qu’il a tenu ses engagements pour la reprise d’ancienneté des agents de Mayotte», dénonçait le syndicat alors que le mouvement de grève reprenait avec la rentrée scolaire le 9 janvier dernier. «Le gouvernement n’a pas le droit de laisser la situation empirer et doit ouvrir en urgence les négociations avec le SNUipp-FSU Mayotte», martelait le syndicat.
Ce fut donc chose faite. La semaine dernière, une réunion s’est tenue à Paris et un texte «acceptable» pour le syndicat a donc été élaboré vendredi.
«Nous serons attentifs à la poursuite du dialogue social. Il fallait une base de travail pour sortir du mouvement. Nous l’avons. Nous pouvons être confiants quand on regarde le texte. La balle est maintenant dans le camp de la vice-rectrice», prévient Rivo Rakotondravelo.
Les discussions sur les rythmes et les constructions scolaires devraient donc animer la fin du mois de janvier.
RR
www.lejournaldemayotte.com