L’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,3% à Mayotte, indique l’INSEE ce mardi matin. Services, alimentation, produits manufacturés et tabac tirent les chiffres à la hausse.
Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,7% à Mayotte et de 0,6% en France.
Dans le détail, les prix de tous les grands postes de consommation sont en hausse, à l’exception de l’énergie.
Les prix des services augmentent de 0,4% en décembre avec le rebond des prix des transports et communications (+1,3% après -0,8% en novembre), impactés par le transport aérien. Sur un an, les prix des services sont en hausse de 1,4% à Mayotte et de 0,9% en France.
Les prix de l’alimentation progressent de 0,5% en décembre. La hausse des prix concerne principalement les viandes et volailles (+0,6%), les produits frais (+0,6%) et les boissons non alcoolisées (+2,4%). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,9% et de 0,7% en France.
Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,1% en décembre, sous l’impulsion des prix de l’habillement et des chaussures (+0,5%). En revanche, les prix des véhicules (-0,1%) et des produits d’hygiène et santé (-0,3%) reculent. Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 1,9% à Mayotte et de 1,0% en France.
Les prix du tabac augmentent de 9,6% en décembre.
Les prix de l’énergie reculent (-0,7%) en décembre, du fait que les prix de l’essence et du gasoil diminuent. En revanche le prix de la bouteille de gaz augmente. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 1,4% et de 4,3% en France.