Le code ? Comme une lettre à La Poste !

0
322
Gaëtan Longeau, directeur de La Poste
Gaëtan Longeau, directeur de La Poste

Vous trouvez que les modalités d’examen du code de la route sont longues et complexes ? « Il y a marqué la Poste ! », aurait pu s’écrier Gaëtan Longeau, le nouveau directeur de La Poste à Mayotte. Car depuis fin décembre, son bureau de Kawéni a accueilli 120 candidats au code de la route : « La démarche est très simple. Il suffit de s’inscrire sur internet. »

A Mayotte, les candidats et les auto-écoles peuvent désormais s’inscrire sur www.lecode.laposte.fr pour passer l’examen du code de la route au bureau de poste de Kaweni.

Les épreuves individuelles se déroulent dans un espace réservé dans lequel les candidats sont seuls. Ce jeudi matin, un candidat s’est confié : il s’est inscrit mercredi, a été convoqué ce jeudi, « et il saura s’il est reçu dans les 48 heures ! » Les 40 questions qui lui ont été soumises sont tirées au sort automatiquement sur 1.000 en stock. Il aura simplement payé 30 euros.

Tablettes sous scellées

Passage du code à la Poste de Kawéni
Passage du code à la Poste de Kawéni

Accueil, prise en charge, explication du fonctionnement de la tablette, La Poste a formé du personnel pour être opérationnelle, « 5 personnes qui sont assermentées car il s’agit d’un examen d’Etat. » Ils doivent garantir le respect des principes de neutralité et d’égalité qui doivent présider à la réalisation de cette nouvelle mission.

Les tablettes arrivent scellées, fournies par le ministère de l’Intérieur qui avait lancé cet appel d’offre national pour désengorger les listes d’attente des candidats dans les auto-écoles.

La Poste a naturellement répondu, « avec une légitimité tirée de notre métier exercé dans la proximité. » Une autre structure, SGS (Mayotte Equipement), a également obtenu l’agrément sur l’île.

Mais Gaëtan Longeau ne veut pas en rester là : « Nous voulons être présent sur l’ensemble du département, avec comme prochaine étape, Petite Terre, puis le sud et le centre de l’île. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here