Le projet de loi Égalité réelle adopté au Sénat

0
137
Ericka Bareigts
Ericka Bareigts

Le projet de loi « Egalité réelle Outre-mer » a été adopté hier à l’unanimité par le Sénat. Ericka Bareigts, la ministre des Outre-mer, salue les avancées qui ont pu être obtenues « grâce à la détermination et l’engagement des sénateurs du groupe socialiste, par exemple les mesures pour renforcer la lutte contre l’orpaillage, celles sur le foncier et les titres de propriété à Mayotte, l’extension du fonds d’appui aux politiques d’insertion à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, l’accélération de la convergence des prestations familiales à Mayotte ou la réforme de l’octroi de mer en Guyane et à Mayotte.

Néanmoins, je déplore que plusieurs mesures d’égalité, importantes pour les Ultramarins aient été supprimées par la majorité (de droite, ndlr) sénatoriale. Je pense notamment à l’exigence, pour les travailleurs indépendants ultramarins, de devoir justifier du paiement de leurs cotisations pour toucher les cotisations salariales. Ou encore aux mesures facilitant l’accès aux petites retraites.
Le projet de loi constitue une étape essentielle vers l’égalité réelle pour les Ultramarins. Il donnera à chaque territoire la liberté de définir, selon ses spécificités et ses priorités, en lien avec l’Etat, sa propre stratégie de développement économique et humain. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here