Plus de 200 débits de boissons (bars, restaurants et discothèques) sont implantés sur le département et sont soumis à des obligations administratives et réglementaires propres à leur activité.
Dans le cadre du plan d’actions décidé au sein du Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF) co-présidé par le Préfet et le Procureur de la République, une nouvelle opération a eu lieu dans la soirée du vendredi 13 janvier 2017. Au cours de cette opération, un important dispositif de sécurité a été mis en œuvre pour assurer les contrôles coordonnés des différents services. Ainsi, les services de gendarmerie, des douanes, de la concurrence et répression des fraudes, des agents de la caisse de sécurité sociale et de l’inspection du travail ont pu procéder au contrôle de deux établissements ouverts en soirée.
Lors de ce contrôle, plusieurs situations de travail dissimulé ont été relevées. Elles donneront lieu à des poursuites pénales. Une amende pour défaut d’affichage des prix sera également dressée.
Le CODAF rappelle que les agents de sécurité doivent obligatoirement suivre une formation professionnelle permettant d’exercer la profession et être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le Conseil National des Activités de Sécurité Privée (CNAPS).
Les contrôles des débits de boissons se poursuivront à échéance régulière tout au long de cette année.