Afin de valoriser, de promouvoir et de sauvegarder le patrimoine Mahorais, le MUMA, Musée de Mayotte, en Petite Terre (à côté de la Légion), se consacre aux enjeux culturels, mais aussi environnementaux. Ainsi le premier « samedi du MuMa » du nouvel an, prévu le 28/01/2017, sera consacré à une question d’actualité cruciale : « L’eau ».
« L’eau, ce patrimoine hydraulique indispensable à la vie, à notre quotidien et pourtant aujourd’hui plus que jamais menacé. Cette rencontre sera animée par la FMAE (Fédération Mahoraise des Associations Environnementales). Créée depuis 2003, les membres de cette association proche des réalités environnementales locales viendront partager avec vous, le fruit de leurs études menées autant sur la qualité de l’eau, que la capacité de production d’eau potable à Mayotte, ainsi que les risques et les enjeux liés à ce patrimoine.
Organisée dans la convivialité, afin de « goûter au musée », cette rencontre rend aussi possible tout à la fois la découverte des expositions du musée, l’échange sur les enjeux de la thématique abordée et l’apprentissage par le jeu. Ce sera l’occasion de participer à divers ateliers de médiations qui sensibiliseront enfants, jeunes et adultes à la préservation de l’eau à Mayotte.
Les samedis du musée c’est aussi , l’occasion de s’initier au shigoma, tradition musicale liée au mariage, avec l’association Zanatani de Labattoir, entre autres activités récréatives proposées pour la demi-journée.