« Sollicités par les maires, nous avons travaillé avec eux à une solution la plus proche de leurs besoins », avait indiqué Yacine Chouabia, le directeur général d’EDM. Qui leur propose l’Eclairage public solaire autonome, un moyen de ne pas accroitre davantage sa production d’électricité, et pour les maires, de ne plus avoir à payer de facture d’électricité.
Après la signature d’une première convention avec la commune de Koungou le 24 novembre dernier, EDM est particulièrement fier d’annoncer la signature de deux nouvelles conventions avec les communes de Bandrélé et de Démbeni. D’ici la fin du mois d’avril, 95 lampadaires solaires seront mis en service à Dembéni contre une trentaine d’équipement dans la commune de Bandrélé. Cela représente près de 3 km de route supplémentaire éclairée.
Chaque lampadaire est constitué d’un poteau, et muni d’une batterie et d’une ampoule Led. Après en avoir testé une trentaine sur le parking de son siège à Kawéni, EDM est satisfait : « Seul l’un d’entre eux a fait défaut au bout de 2 semaines, mais a été rapidement changé. Nous avons traversé la période de fortes pluies de l’année dernière sans perturbation sur la fourniture d’électricité. »
L’investissement pour les deux communes, d’une valeur de 120 000 euros (88 000€ à Démbéni / 32 000€ à Bandrélé), « permettra d’éviter l’émission de 49 tonnes de CO2 par an par rapport à une solution classique d’ampoule à Sodium Haute Pression (lumière orange). Avec cette action, EDM confirme sa place d’entreprise engagé en faveur du développement durable sur le territoire de Mayotte. »
167442 414585As I web site owner I believe the content material material here is really superb, thanks for your efforts. 499366