Prévisions météo à 3 mois : Tendance "normal à sec"

0
121
Bertrand Laviec appelle à la vigilance pour dimanche
Bertrand Laviec livre les prévisions sur les 3 mois à venir

Les prévisions saisonnières renseignent sur les grandes tendances. Les climatologues partent de l’hypothèse que les océans et l’évolution de leurs températures de surface de la mer, sont le moteur de la variabilité du climat d’une année à l’autre. Par exemple, El Nino (réchauffement anormal des eaux de surfaces dans le pacifique équatorial) peut, par son amplitude, moduler les grandes circulations moyennes au sein du système atmosphérique.

Dans certains cas, aucun scénario dominant ne se dégage à l’échelle du globe ou des grandes régions.

Pour un territoire comme Mayotte, les modèles numériques ont une résolution trop grossière pour appréhender le rôle de l’insularité et du relief sur le climat local et sa variabilité. Il faut alors prendre en compte les liens  entre les anomalies des circulations de grande échelle et les caractéristiques locales du territoire.

La Direction Interrégionale de Météo-France Océan Indien privilégie la pression au niveau de la mer, le flux est-ouest du vent en basse et haute altitude, ainsi que la température de surface de la mer « car ils permettent de caractériser les principaux centres d’action qui pilotent le climat local, notamment l’anticyclone des Mascareignes, le talweg de mousson, le flux d’alizé ou encore les jets d’altitude », explique Bertrand Laviec, Directeur de  Météo France Mayotte. Qui livre les tendances pour les 3 prochains mois.

Il va encore faire chaud !soleil

« On peut estimer pour Mayotte la prévision probabiliste suivante pour l’ensemble de la période FMA 2017, tout en gardant à l’esprit que l’incertitude est assez grande » : Plus sec que normal : 35%, Proche de la normale : 50 %, Plus humide que normal : 15%

« On privilégiera donc à Mayotte un scénario normal à sec », conclut-il, en notant que  » la prévision mensuelle à pas hebdomadaire donne une période plus sèche que la normale jusqu’au 20 février, au minimum. Si on privilégie un scénario “normal”, cela signifie que la quantité de pluie qui tombe normalement en trois mois, sera présente en seulement deux mois (ou moins). »

Les températures moyennes seront au-dessus des normales sur Mayotte (+0,3°C), mais elles seront beaucoup moins exceptionnelles que l’année dernière à pareille saison.

Pour rappel, les normales sont des moyennes établies sur 30 ans (ici 1981-2010).

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here