L’accès à la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de l’îlot Mbouzi est libre mais on ne peut pas y faire n’importe quoi. Il existe une réglementation avec des interdits à respecter afin de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.
Cette réglementation, encore trop souvent ignorée, sera affichée dans les prochains jours, indiquent les Naturalistes dans leur dernière lettre. Des panneaux seront ainsi installés au ponton de Mamoudzou, au ponton de Petite Terre et à Passamainty.
Sur la RNN, il est interdit d’abandonner des déchets, de jeter l’ancre (des bouées d’amarrage de couleur orange sont disponibles), de pêcher (sauf à la ligne depuis une embarcation sans moteur), de pratiquer la pêche sous-marine, de récolter ou cueillir quoi que ce soit (coraux, coquillages, plantes, etc.), de pratiquer du ski nautique, du wake-board ou du scooter des mers, de naviguer à plus de 5 nœuds, d’allumer des feux, de chasser, de camper, d’introduire des animaux… Chaque pictogramme rappelle donc cette réglementation.