L'envoi d'un tanker à Mayotte envisagé par la ministre des Outre-mer

0
100
Ericka Bareigts annonce des moyens et de nouvelles méthodes dans la lutte contre l'immigration clandestine

La ministre des Outre-mer vient enfin de réagir à la crise de pénurie d’eau qui touche Mayotte, plus particulièrement au sud. Dans un communiqué (Lire CP – E. Bareigts – Mayotte – Approvisionnement en eau(1)), Ericka Bareigts indique que des mesures ont été prises dès les premiers signes de sècheresse, puisque « 34 rampes d’eau ont été installées par les services de l’Etat, en lien avec les communes, qui sont compétentes en matière de gestion de l’eau et le SIEAM. Ces mesures ont permis de prolonger l’accès aux ressources en eau existantes jusqu’à la fin du mois de mars prochain. »

Ericka Bareigts annonce des moyens et de nouvelles méthodes dans la lutte contre l'immigration clandestine
Ericka Bareigts réagit dans un communiqué

La ministre évoque également la mission d’experts qui a conclu « à la nécessité d’un apport extérieur en eau. La solution de l’envoi d’un tanker est activement travaillée. » L’Etat contribuerait à son financement, et tous les services, Etat, communes, Sieam et Vinci (SMAE), participeraient aux travaux permettant d’acheminer l’eau pour les habitants.

« La ministre est également mobilisée, aux côtés des communes, pour assurer l’accès à l’eau dans les établissements scolaires.
Au-delà de l’urgence, des réponses structurelles vont être apportées pour éviter qu’une telle situation se reproduise. L’aménagement d’une troisième retenue collinaire devient ainsi une priorité du contrat de projet Etat-Mayotte 2015-2020. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here