Premier pas vers l'autorisation européenne du renouvellement des flottes de pêche ultramarines

0
201
Younous Omarjee
Younous Omarjee

Il n’y a qu’à voir les barques Mahoraises, au mieux Yamaha, au plus simple, à balancier, pour comprendre que la filière doit se professionnaliser. Un objectif qui ne cadre pas du tout avec les directives européennes, que Younous Omarjee, avec l’appui des lobbying ultramarins, a réussi à faire fléchir.

Ce lundi 6 février à Bruxelles, la commission du développement régional (REGI) du Parlement européen a adopté à l’unanimité (26 voix pour, 1 abstention) le rapport de Younous Omarjee sur la gestion des flottes de pêche dans les régions ultrapériphériques (RUP).

Ce rapport fait suite à la délégation du Parlement européen qui s’était rendue en 2016 à La Réunion afin de cerner au plus près la réalité de la pêche et des pêcheurs dans les Régions Ultrapériphériques. Le rapport de la commission REGI précède celui de la commission pêche.

Débloquer des aides et s’assurer qu’elles soient efficacesPecheurs barques

Le rapport du député européen fait pleinement écho aux demandes de l’ensemble des pêcheurs ultramarins et plaide pour qu’une solution aussi rapide que possible soit trouvée afin d’autoriser les aides pour le renouvellement et la modernisation des flottes artisanales et traditionnelles des RUP. Il faut espérer que ces aides bénéficient aux « petits », et n’aillent pas dans les poches des plus gros armateurs qui maintiennent le secteur sous dépendance.

Tout en rappelant l’importance du secteur de la pêche pour le développement local des RUP, Younous Omarjee appelle aussi au soutien et au renforcement des filières pêche des RUP, notamment via la simplification de l’accès aux fonds européens, une meilleure application de l’article 349, la création à l’horizon 2020 d’un nouvel instrument POSEI spécifique pour la pêche.

Le rapport du Député européen demande également la réalisation d’analyses d’impact pour les RUP et les PTOM chaque fois que ceux-ci sont concernés par des accords de pêche et des accords commerciaux.

Pour Younous Omarjee « ce rapport est une étape pour assurer un développement optimal des potentiels de la pêche dans nos régions ultrapériphériques. Avec tous les pêcheurs réunionnais, mahorais et ultramarins nous avons déployé un immense travail collectif depuis près d’un an, et je tiens à saluer tous ceux qui s’y sont impliqués : petits pêcheurs, filières, CRPM. Ce résultat est le premier d’une longue bataille qui se poursuivra le mois prochain en commission pêche, puis dès son adoption par la plénière du Parlement européen en Avril/Mai, auprès de la Commission européenne. J’invite d’ores et déjà les Présidents des Régions Ultrapériphériques, dans la perspective du forum RUP de Mars à Bruxelles, à se saisir des propositions de ce rapport.»

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here