Le nouveau sous-préfet à la Cohésion sociale Dominique Fossat: «J’ai retrouvé des visages connus il y a 10 ans»

0
600
Dominique Fossat: "
Dominique Fossat: « Mes enfants ont fait une partie de leurs études à Mayotte »

Dominique Fossat fut directeur des relations avec les collectivités locales en 2004, puis directeur du développement et des collectivités à la préfecture de Mayotte. « Mes enfants ont donc fait une partie de leurs études ici », commente-t-il. C’est avec sa femme que ce père de famille de 55 ans est arrivé à Mayotte il y a 3 jours.

Il s’agissait uniquement d’une présentation à la presse, puisque, dit-il, il n’a pu prendre connaissance de ses dossiers, mais assure qu’il contactera son prédécesseur, Guy Fitzer.

Mayotte, c’est quasiment un choix, puisque lors du grand oral, passage obligé pour entrer en préfecture, il avait cité le territoire parmi d’autres destinations de mutation, « un travail important est à mener ici, on se sent utile, et je suis déterminé à apporter ma pierre à l’édifice. Je n’ai pas hésité plus de deux secondes lorsqu’on me l’a proposé. »

« L’ASE, une compétence lourde du département »

Le fonctionnaire aime « le contexte de l’Outre-mer », « je suis passé par la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. »

Ses priorités sont au nombre de quatre : les constructions scolaires, l’Aide sociale à l’enfance, « une compétence lourde du département », pour lequel il va « suivre le dispositif de transfert », en clair, l’utilisation des 61 millions d’euros alloués par l’Etat de rattrapage depuis 2009. Il doit rencontrer le 4ème VP Issa Issa Abdou cette semaine.

Dominique Fossat cite encore la Politique de la Ville, dont les opérations de rénovation urbaine, et la lutte contre l’illettrisme, pour laquelle il ne connaît pas encore le budget alloué.

Il a retrouvé depuis son arrivée, des visages connus, « des jeunes qui travaillaient dans les collectivités locales et qui ont pris du galon. » Un contact qui va « incontestablement » l’aider. Il doit rencontrer les Apprentis d’Auteuil dans la semaine, ainsi que la direction du travail.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here