Le syndicat du 1er degré de l’Education nationale conteste l’organisation de l’accueil des élèves dans deux écoles de la circonscription de Sada.
Compte de tenu des problèmes liés aux manques d’eau dans le sud, il est demandé aux enseignants de 2 écoles qui fonctionnent avec les nouveaux rythmes scolaires d’accueillir les élèves 2 heures les matins et 2 heures les après-midis, y compris les mercredis.
«Le SNUipp-FSU Mayotte rappelle que la réglementation en matière d’organisation du temps scolaire interdit plus de 9 demi-journées d’enseignement.
Par conséquent, rien n’oblige les collègues de suivre scrupuleusement la note de l’IEN, notamment d’accueillir les élèves les mercredis après-midis», indique le syndicat.
Le SNUipp-FSU Mayotte dénonce «une discrimination à l’encontre des élèves du sud de Mayotte qui ne bénéficient pas du même temps d’enseignement que ceux du nord». Pour le syndicat, «l’Etat et les communes ont une nouvelle fois recourt à du bricolage qui crée d’autres illégalités et inégalités».