Bruno Le Roux est à Mayotte, accueilli par le préfet, la directrice de cabinet, le dépuré Ibrahim Aboubacar et Saïd Omar Oili. Fait rare, il n’y avait pas d’accueil populaire organisé à l’aéroport, contrairement aux usages… y compris lors de la visite de Marine Le Pen.
Le ministre de l’Intérieur est arrivé depuis La Réunion, une visite au cours de laquelle il a rencontré le groupe de dialogue inter-religieux et évoquer le risque requin. Il y a annoncé des effectifs supplémentaires en matière de sécurité.
« Je viens vérifier que les engagements du plan Cazeneuve sont tenus et éventuellement les renforcer », a déclaré le ministre à l’aéroport. Il n’est donc pas exclu qu’il fasse des annonces. Face à la crise de l’eau, « il faut apporter des réponses et le gouvernement est pleinement mobilisé », a-t-il assuré. Il promet qu’après la présidentielle, il « y aura le respect des engagements pris ».
Durant ses 2 jours chez nous, son programme est chargé et il va commencer par une rencontre avec les équipages et des moyens nautiques engagés dans la lutte contre l’immigration clandestine à Dzaoudzi. Il doit également se rendre au Centre de rétention.
Les thématiques de la sécurité sont au programme de demain dimanche sur Grande Terre au commissariat et à la gendarmerie. Il sera également question de la crise de l’eau et des sapeurs-pompiers volontaires.