Enawo n’en finit pas de surprendre. Le système dépressionnaire a repris sa route vers Madagascar après avoir marqué un temps d’arrêt dans la nuit. Ce dimanche, il va moins vite que prévu, ce qui a de lourdes conséquences: Il continue de se renforcer. A midi, il est devenu un cyclone tropical et il devrait encore gagner en vigueur avant de frapper Madagascar. Il serait alors un «cyclone tropical intense».
«Plus il prend son temps, plus il grossit», explique au JDM Bertrand Laviec de Météo France à Mayotte. «Les vents devraient atteindre 200km/h quand il va taper Madagascar», ce qui fait craindre de très gros dégâts matériels et des pertes humaines aux autorités malgaches qui ont placé tout le nord-est du pays en alerte cyclonique.
Le pays va être impacté par le nord de l’île de Sainte-Marie, probablement mardi en fin d’après-midi, selon les dernières prévisions. Le cyclone devrait ensuite perdre rapidement de sa vigueur une fois sur les terres pour descendre l’intégralité de la Grande Île.
Quelles conséquences pour Mayotte?
Les effets d’Enawo vont se faire ressentir très nettement à Mayotte, avec un pic attendu pour la journée de mercredi. Ce jour-là, Météo France attend des vents de 70km/heure, ce qui est important pour notre île. «Le temps sera très gris et avec la masse de nuages qui sera au-dessus de nous, il faut s’attendre à beaucoup de pluies mais qui passeront très vite. Localement, ça sera assez court mais très intense», prévient Bertrand Laviec.
Autre effet important, la mer devrait être particulièrement déchaînée. A l’intérieur du lagon, Météo France annonce une houle de 1 mètre. Cela peut sembler relativement peu, en réalité, c’est un niveau qui serait de nature à perturber très fortement voire empêcher les rotations des barges.
Ces données sont à prendre avec précaution, le cyclone Enawo ayant déjà réservé beaucoup de surprises. Elles seront affinées demain matin par Météo France.
Voici les données concernant Eawo :
CYCLONE TROPICAL numéro 6 (ENAWO)
Pression estimée au centre : 970 HPA
Position le 05 mars à 16 heures locales : 14.0 Sud / 55.6 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 765 km au secteur: NORD.
Déplacement : OUEST-SUD-OUEST, à 9 km/h.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 06/03 à 16h locales, par 14.7 Sud / 53.2 Est.
CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 07/03 à 16h locales, par 15.8 Sud / 50.4 Est.
DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 08/03 à 16h locales, par 17.9 Sud / 48.0 Est.
DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 09/03 à 16h locales, par 21.7 Sud / 46.7 Est.
SE DISSIPANT,
Centre positionné le 10/03 à 16h locales, par 24.9 Sud / 46.4 Est.