La CFDT Mayotte écrit aux candidats à la présidence de la République. Dans une lettre ouverte rendue publique ce mardi, le syndicat souhaite qu’ils portent leur attention «sur la situation particulièrement précaire de Mayotte au plan économique et social» et sur la situation des salariés «défavorisés et discriminés dans bien des domaines par rapport à leurs homologues de métropole».
La CFDT rappelle les dossiers qui sont prioritaires à ses yeux prioritaires : la transposition du code du travail, la mise en adéquation du code de la sécurité sociale, la révision des régimes de retraite avec le relèvement des niveaux de pensions «qui sont aujourd’hui misérables et sans minima», et la mise en place d’un vrai dialogue social «avec toutes les structures permettant une protection des salariés».
Les représentants du syndicat disent se tenir à la disposition des candidats pour «expliciter plus au fond l’ensemble de la situation, parfois dramatique, qui mérite que le département de Mayotte, pleinement département de la République française avec ses habitants, soit pris en considération dans la dignité et l’équité due à tous les citoyens».