Avec des vents en rafale à plus de 250 km/h sur le littoral nord-est de Madagascar, Enawo a probablement déjà fait beaucoup de dégâts. Le phénomène est devenu hier un cyclone tropical intense (CTI) et a commencé à impacter la Grande Île ce matin. L’œil du cyclone, impressionnant et très clairement visible sur les images satellite, a touché terre vers midi entre l’île de Sainte-Marie et Diego Suarez, plus précisément entre Antalaha et Foulpointe. Ce matin, sur les réseaux sociaux, des habitants d’Antalaha ont d’ailleurs posté des vidéos montrant les premiers effets du cyclone alors que les autorités malgaches s’attendent au pire.
Un bulletin d’alerte aux inondations et aux fortes rafales de vent a été émis par Météo Madagascar et le bureau malgache de gestion des risques et catastrophes a demandé aux habitants de «quitter les bas quartiers, d’aller se réfugier en hauteur et de faire des stock d’eau et de nourriture».
Les usagers de la mer ont été priés de cesser toute activité et les scolaires et les salariés doivent «rester chez eux dans un endroit sûr».
Des équipes de secouristes ont également été positionnées sur la côte malgache pour venir en aide aux populations.
Le cyclone doit rapidement perdre en intensité alors qu’il devrait bifurquer vers le sud pour descendre vers les Hauts plateaux et direction de la capitale. La presse malgache annonçait ce mardi matin que des mesures sont également prise à Antananarivo qui pourrait être concernée par de fortes pluies.
A noter également que les liaisons d’Air Austral entre Madagascar et La Réunion sont annulées aujourd’hui. Sont concernés les vols UU203 (La Réunion/Nosy Be) et UU204 (Nosy Be/La Réunion) de ce mardi 7 mars.
Mayotte en vigilance fortes pluies
A Mayotte, les effets du cyclone vont se faire clairement sentir. Météo France place le département en vigilance fortes pluies à partir de minuit. Cette vigilance devrait durer au moins 24 heures. Vous êtes donc invité à la prudence. Car notre département va être confronté à une accumulation de phénomènes. D’abord, il va pleuvoir, demain mais aussi jeudi et surtout vendredi.
Ensuite, le vent attendu devrait souffler jusqu’à 75km/h. Enfin, il faut également s’attendre à des vagues importantes dans les heures qui viennent. Plaisanciers et pêcheurs, il est conseiller de ne pas sortir en mer.
Si la situation sera sans commune mesure avec ce que vivent les Malgaches, il conviendra tout de même de faire preuve de bon sens.
Des cyclones meurtriers
Dans notre région, les cyclones tropicaux font régulièrement de nombreuses victimes. A Madagascar, ce fut par exemple le cas en 2012, lorsque le cyclone Giovanna et la tempête tropicale Irina avaient provoqué la mort de 112 personnes et fait 90.000 sinistrés.
A Madagascar, Enawo pourrait donc avoir des conséquences plus importantes que celui qui l’a précédé au cours de cette saison cyclonique. Dineo, qui a touché le Mozambique au milieu du mois de février, a causé la mort de 7 personnes, fait 130.000 sinistrés et détruit 20.000 logements dans le sud du pays.
Enawo poursuit sa route et déjà, un autre phénomène est en cours de formation. A 2.000km à l’est de Madagascar, un système est suivi par Météo France. Selon les prévisions actuelles de trajectoire, cette dépression devrait se diriger vers le sud et passer très au large de Rodrigues d’ici à trois jours.
RR
www.lejournaldemayotte.com