C’est une belle unanimité qui prévaut au moment de tirer le bilan de la participation de Mayotte au 54e salon de l’agriculture de paris qui a fermé ses portes dimanche. La délégation de Mayotte a réussi ce salon, tant sur l’image donné de notre île que du point de vue des ventes. En effet, cette année et pour la 1ère fois, tous les produits acheminés de Mayotte à Paris, soit environ 900kg de confitures, achards, jus et autres ont été vendus. Victime de son succès, le stand de Mayotte n’a pu honorer certaines demandes des visiteurs durant les deux derniers jours de l’événement.
«Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les agriculteurs-producteurs mahorais ayant fait le déplacement puisqu’ils ont pu se rendre compte de la nécessité de valoriser leurs productions et de chercher les moyens d’une production plus importante», note le comité du tourisme (CDTM). «Et même si nous n’avons pas été distingués par des médailles aux différents concours, les productions écoulées et les échanges sur la filière agriculture-production de Mayotte s’est largement faite remarquée.»
Le CDTM relève aussi, qu’au-delà de l’aspect valorisation et commercialisation des productions locales parfaitement coordonné par le groupement des producteurs Saveurs et Senteurs de Mayotte, la promotion de notre destination à travers l’accueil et l’information touristiques a bien fonctionné auprès des visiteurs. «Ces 9 jours furent un véritable tremplin pour vanter les atouts de notre l’île avec une mise en scène de la culture locale (danses traditionnelles, mbiwi et debaa, atelier de msindzano) assurée par les associations mahoraises de Paris», précise le CDTM.
Logiquement, le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, mais déjà, le CDTM a la tête dans le prochain événement qu’il prépare : le salon du tourisme ITB Berlin qui commence demain et dure jusqu’à dimanche.