La Mission Locale de Mayotte accompagne depuis plus de 20 ans les jeunes de 16 à 25 ans pour leurs démarches d’insertion professionnelle et sociale. Elle mobilise pour cela l’ensemble des dispositifs liés à l’emploi, la formation et ceux qui permettent de sécuriser leur parcours d’insertion, avec le concours de ses partenaires institutionnels et opérationnels.
Mais son cadre juridique ainsi que des dispositifs et services en faveur des jeunes, sont en pleine évolution : « la Mission Locale de Mayotte a donc invité l’Union Nationale des Missions Locales, l’instance nationale composée des présidents des Missions Locales pour sensibiliser ses homologues mahorais sur leur implication, leur engagement vis à vis de leur outil.
Il est aussi question de raviver la conscience de chacun sur l’engagement politique en matière d’insertion à voir au regard du droit effectif à l’accompagnement auquel tout jeune peut prétendre.
C’est ainsi que Monsieur Claude Fournet, vice-président de l’UNML, également référent des missions locales ultra-marins, sera à Mayotte les 7, 8 et 9 mars 2017 avec comme priorité, rencontrer les élus locaux pour s’entendre sur les questions en lien avec l’insertion des jeunes et le rôle des élus : Conseillers Départementaux, Maires et Conseillers Municipaux…etc.
Lors de cette visite les 3 points suivants seront abordés avec les élus:
1- Les missions locales : rôle, missions et gouvernance.
2- La loi NOTRe : Quelles compétences des collectivités territoriales en matière d’emploi et de formation professionnelle ?
3- Les politiques publiques d’insertion des jeunes : place et rôles des acteurs.