Présidentielle 2017: Les candidats continuent d’engranger les parrainages… dont 3 de Mayotte

0
145

Candidats de la présidentielleIl leur faut 500 parrainages pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle. Les candidats regardent donc du côté du Conseil constitutionnel qui reçoit en ce moment et jusqu’au 17 mars, les parrainages envoyés par les maires, députés, conseillers départementaux de toute la France.

Pour cette présidentielle, une nouveauté: ces soutiens sont désormais rendus publics dans une liste mise à jour régulièrement depuis mercredi dernier par le Conseil constitutionnel.

Dans la nouvelle liste publiée hier lundi soir, 7.781 parrainages d’élus ont été comptabilisés, dont les trois premiers en provenance de Mayotte. Le sénateur Thani Mohamed Soilihi et le député Boinali Saïd parrainent Benoît Hamon. Le Conseiller départemental Mohamed Sidi soutient François Fillon.

Des qualifiés

Cinq candidats ont déjà réuni les 500 parrainages nécessaires: François Fillon (Les Républicains/1.789), Emmanuel Macron (En marche/1.074), Benoît Hamon (Parti socialiste/1.039), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France/559) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière/557).

Deux autres candidats sont en passe de passer la barre des 500 parrainages: Marine Le Pen (Front national) en dispose de 483, et François Asselineau (Union populaire républicaine) en a rassemblé 480.
Parmi les candidats déclarés, la course de fond continue pour Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise) qui a 256 parrainages, Jacques Cheminade qui en compte 370 et Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) en totalise 303.

242 soutiens pour Alain Juppé

Dans notre région, à La Réunion, 15 élus ont envoyé leur parrainage dont huit concernent François Fillon, cinq Benoît Hamon, un Jean-Luc Mélenchon… et un pour Charlotte Marchandise. Il s’agit d’une «candidate citoyenne», élue sur la plateforme LaPrimaire.org. Elle a réuni actuellement 28 parrainages.

A noter qu’après l’appel de parlementaires désarçonné par le Penelopegate et qui souhaitait un retrait de François Fillon, Alain Juppé a réuni -peut-être malgré lui- 242 soutiens d’élus.

Au total, 42.000 élus sont habilités à adresser leur parrainage au Conseil constitutionnel.

RR
www.lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here