Colloque international au CUFR sur les représentations sociales des îles dans les discours littéraires

0
174

Colloque CUFR IlesLe Département Lettres-Sciences Humaines du Centre Universitaire de Mayotte organise un colloque international à Dembéni les 29 et 30 mars 2017, Amphithéâtre 1 du Centre universitaire de Mayotte: « Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones : du voyage à l’utopie ». (Entrée libre)

« Depuis la création du CUFR en 2012, l’un des grands axes de recherche fut l’étude des littératures francophones de Mayotte (plurilinguisme, intertextualité, interculturalité).

Dans le cadre de notre nouveau projet de recherche sur les patrimoines culturels, nous proposons un colloque international sur « Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones : du voyage à l’utopie » les 29 et 30 mars 2017 au CUFR de Mayotte. Cet événement permet d’élargir la perspective en étudiant l’archipel des Comores en relation avec l’ensemble des îles. En effet, dès l’Antiquité grecque et ce jusqu’au XXe siècle, l’île a fait l’objet de multiples représentations que l’on retrouve dans les productions culturelles et plus particulièrement le patrimoine littéraire.

On se propose de réétudier la représentation de l’île dans les discours littéraires de langue française (aussi bien la littérature « française » que « francophone ») en lien avec d’autres univers artistiques. On s’interrogera sur les imaginaires que suscite l’île ou l’insularité dans les représentations sociales, sur son traitement dans l’esthétique littéraire en général, les regards et les imaginaires, etc.

Ce sujet sera abordé à partir d’une approche interdisciplinaire et se concentrera sur plusieurs thèmes : p.ex. : l’actualité de la recherche sur les imaginaires des îles en littérature, la géocritique des îles, l’écopoétique des textes, les espaces mythiques, le mythe des origines, Paradis/Eden, terre d’asile/d’exil, microcosme/macrocosme, l’exotisme, etc.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme du colloque en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here