En métropole, le dispositif est toujours connu comme le «1% logement». Il a pourtant changé de nom en 2009 pour s’appeler «Action logement». Mais il est difficile de modifier les habitudes surtout quand on parle d’une institution vieille de près de 75 ans. «L’action logement» est une cotisation des entreprises de plus de 20 salariés, officiellement appelée «participation des employeurs à l’effort de construction» (PEEC). Elle est destinée soit à la construction de logements, soit à une aide directe aux salariés, via des prêts ou des cautionnements pour la location.
Son vice-président, Jean-Baptiste Dolci, entame un tour des DOM pour aller à la rencontre des partenaires et acteurs locaux du logement. L’objectif est double. Bien sûr, il s’agit de présenter l’organisation du «nouveau» groupe Action Logement, ses missions pour l’attractivité des territoires, le logement social mais aussi l’emploi des salariés et la performance des entreprises.
Un comité local
Mais à Mayotte comme à La Réunion, et bientôt en Guyane, Martinique et Guadeloupe, cette visite est l’occasion de constituer un comité territorial Action Logement (CTAL). Ce comité est composé de façon paritaire de 10 représentants des organisations patronales et des organisations syndicales de salariés membres d’Action Logement. Et chez nous, les membres de cette gouvernance paritaire ont élu Thierry Galarme à la présidence et Mohamed Soihili Ahmed-Fadul à la vice-présidence.
«Le comité territorial installé à Mayotte est constitué d’hommes et de femmes implantés dans votre territoire qui connaissent les enjeux de cette région», a fait valoir Jean-Baptiste Dolci.
Ce comité territorial a des missions importantes. Il désigne les représentants dans les instances logement du territoire ; il veille à la distribution équitable des services proposés par Action Logement aux entreprises ainsi qu’aux catégories de salariés prioritaires ; il peut aussi conclure au nom d’Action Logement des conventions cadres de territoires avec des établissements publics.
Des logements sociaux SIM
Et à peine installé, le comité territorial de Mayotte d’Action logement a déjà signé sa première convention de financement. Un financement de 524.000€ a été débloqué pour réserver des logements sur le parc locatif social auprès de la SIM. Ahmed Ali Mondroha, le directeur général de la SIM a cosigné le document en même temps qu’Olivier Bajard en tant que délégué territorial pour Action logement Mayotte.
Pour Thierry Galarme, «le développement du lien emploi/logement a ici tout son sens pour participer à l’accompagnement du développement économique. L’accès au logement des salariés est une nécessité dans le département de Mayotte qui est le plus pauvre de France».
«Face aux enjeux liés aux problématiques du logement, l’ensemble des partenaires sociaux parlent tous d’une même voix», rajoute Mohamed Ahmed-Fadul. Une unanimité tellement rare qu’elle mérite d’être saluée.
RR
www.lejournaldemayotte.com