La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts salue la mémoire d’Henri Emmanuelli, décédé ce mardi à Bayonne. Le président socialiste du Conseil départemental des Landes avait été hospitalisé vendredi pour une double bronchite infectieuse. Il était déjà affaibli par une neuropathie dégénérative.
Henri Emmanuelli, doté d’une très forte personnalité, avait été entre 1981 et 1986, secrétaire d’Etat chargé des DOM-TOM puis du budget du président François Mitterrand, dont il fut un des compagnons de route. «Pendant deux années, au sein du gouvernement dirigé par Pierre Mauroy, Henri Emmanuelli a lancé les chantiers, notamment institutionnels, qui ont permis de faire progresser la justice sociale
dans les Outre-mer, et a participé au changement de vision des Outre-mer», souligne Ericka Bareigts.
Henri Emmanuelli a également créé l’ANT (Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs d’Outre-mer) en remplacement du BUMIDOM (Bureau pour le développement des Migrations dans les Départements d’Outre-mer), mettant ainsi fin aux migrations forcées des «Réunionnais de la Creuse».
«C’est avec émotion qu’Ericka Bareigts salue son engagement pour la France, les territoires ultramarins et les «Réunionnais de la Creuse». La ministre présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.»