L’Insee publie les données sur l’évolution des prix des biens et services à la consommation des ménages à Mayotte en février. On y apprend que ces prix ont baissé de 0,2% en moyenne, en lien avec une baisse des prix des services et des produits manufacturés. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,5% à Mayotte, moins rapidement qu’en France où ils progressent de 1,2%.
Dans le détail, les prix des services reculent de 1%. Cette baisse provient exclusivement du recul des tarifs aériens dans le secteur des transports et communications (-3,4%). Sur un an, les prix des services progressent de 0,1% à Mayotte.
Les prix des produits manufacturés baissent de 0,6% en février, du fait principalement de la diminution des prix des meubles (-4%), de l’habillement et des chaussures (-0,9%) et des véhicules (-0,6%). À l’inverse, les prix des autres produits manufacturés augmentent (+1,1%). Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 3,1% à Mayotte.
Les prix de l’alimentation progressent de 0,5% en février, entraînés essentiellement par la hausse des prix des viandes et volailles (+1,3%). Les prix de l’alimentation augmentent encore de 1,5% à Mayotte sur un an.
Les prix de l’énergie poursuivent leur progression (+2,5%, après +2,8% en janvier), du fait des hausses sensibles des prix de l’essence, du gasoil, du pétrole lampant et du gaz. Durant les 12 derniers mois, les prix de l’énergie augmentent maintenant de 11,5% à Mayotte.
Les prix du tabac augmentent de 1,7% en février. Sur un an, ces prix ont progressé de 23,8% suite à une hausse des taxes.