20ᵉ réunion du comité sécheresse: De probables coupures d'eau dans le nord dans les semaines à venir

0
186
La retenue de Dzoumogne peine à se remplir

Le préfet Frédéric Veau a présidé la 20e réunion du comité de suivi de la ressource en eau ce mercredi 22 mars 2017,en présence du président de l’association des maires et du président du SIEAM, ainsi que de l’ensemble de ses membres.

Aucun changement n’est annoncé concernant les tours d’eau. Mais Saïd Omar, au sortir de la réunion, a indiqué à nos confrères de Mayotte 1ère  que l’ensemble de Mayotte allait probablement être concerné par des coupures dans les deux semaines à venir.

La retenue de Dzoumogne peine à se remplir
La retenue de Dzoumogne peine à se remplir

Le remplissage des retenues collinaires, lui non plus, n’a pas été communiqué mais les prévisions météo des deux prochaines semaines prévoient des pluies. «Cependant, la fin de la saison humide se profile pour la deuxième quinzaine du mois d’avril, ce qui laisse présager que, sauf événement exceptionnel, il n’est pas garanti que les deux retenues collinaires seront totalement remplies au début de la saison sèche», indique la préfecture.

Forage et désalinisation

Après les annonces de la Ministre des Outre-mer lors de son déplacement dans le département la semaine dernière, le travail s’est poursuivi sur la mise en œuvre des mesures du «Plan d’urgence eau». «L’ensemble des services est mobilisé pour continuer d’explorer toutes les pistes afin de mettre à jour de nouvelles ressources en eau immédiatement disponibles», assure la préfecture.

Ainsi, l’étude concernant l’optimisation et la réhabilitation de quatre forages (Acoua, Dapani, Majimbini et Gouloué 3) a été réalisée et les travaux nécessaires vont être lancés rapidement. Le Syndicat intercommunal des eaux et de l’assainissement de Mayotte a également lancé une étude pour augmenter la capacité de l’usine de dessalinisation de Petite-Terre et examine la faisabilité afin qu’elle alimente en partie la Grande-Terre.

Augmentation des gastros

Sur le plan sanitaire, l’Agence régionale de santé (ARS) maintient son dispositif de vigilance renforcée concernant les pathologies qui pourraient être liées à la pénurie d’eau dans le sud. Celui-ci révèle, qu’après une baisse durant les vacances scolaires, les consultations pour des cas de diarrhées et des infections cutanées sont à nouveau en légère hausse.
L’ARS rappelle que seule l’eau des rampes d’alimentation mise à disposition de la population est garantie potable. L’eau du robinet, ainsi que les eaux pluviales ou en provenance des puits ne doit pas être consommée dans les communes concernées par les tours d’eau.

RR
www.lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here