Le 13, 14 et 15 mars 2017, les écoles élémentaires de Hajangua, d’Ongojou et d’Iloni qui sont actuellement en rythmes scolaires ont reçu du matériel éducatif. La municipalité via le service animation de la commune a présenté aux enfants, à l’équipe pédagogique, et aux parents, les espaces ludiques et autres kits pédagogiques en présence du maire et de la Vice-Recteur. Ce projet initié par Madame Legros et poursuivi par Madame Marguerin (IEN Dembéni) réalisé en collaboration avec la Mairie, a été conduit par le pôle animation périscolaire et a bénéficié d’un accompagnement du Vice-rectorat.
Pour Madame Bacari, la Directrice de Cabinet de la commune et Madame Cabort, la chargée de mission PEDT au Vice-rectorat (Projet Educatif Territorial) « C’est un travail de longue haleine qui a commencé depuis plusieurs mois. Aujourd’hui c’est l’aboutissement d’un projet et d’une politique éducative menée de pair, permettant de répondre aux attentes et aux besoins des enfants. L’articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire contribuera à une meilleure réussite dans la scolarité des élèves. Le chemin n’a pas été de tout repos mais la joie des enfants et des parents parle d’elle-même ».
« D’autres matériels en lien avec le périscolaire sont attendus », précise le vice-rectorat. La mairie précise qu’elle reste ouverte à toute proposition de la part de ses partenaires (parents, associations…).