En ce lendemain de Journée mondiale de l’eau en partie arrosée, la première information, c’est la réparation en cours que nous confirme le Syndicat des eaux d’une grosse fuite sur le réseau d’eau potable qui sévissait à Mtsamoudou, dans la commune de Bandrélé, commune concernée par la pénurie et les tours d’eau.
Le niveau de la retenue collinaire du sud continue à monter, avec 68,3% de mobilisable à Combani, celle du nord à Dzoumogné aussi, mais plus lentement, avec 28,2%. Les retenues ne sont actuellement pas sollicitées, puisque seuls sont pompés les forages et les captages, dans le lord comme dans le sud. Les niveaux sont ceux d’avant les pluies de ce jeudi.
Pluie possible pour l’arrivée d’Emmanuel Macron
L’île vient en effet d’être balayée à 15h par une ligne de grains, qui avait été signalée ce matin par Météo France. Des chutes d’eau abondantes, mais pas suffisantes pour atteindre les niveaux de vigilance. Il est tombé 52mm à Pamandzi en 3h, là où la vigilance est déclenchée dès 85mm.
On a enregistré 61mm à Mzouazia, « seulement » 23mm à Mtsamboro, bassin versant de la retenue collinaire de Dzoumogné, mais, bonne nouvelle 30,2mm à Coconi, qui approvisionne le retenue de Combani. Et 16mm à Vahibé, 20,2 à Mamoudzou.
Il n’y a plus qu’à espérer que la chaleur harassante qui fait notre quotidien soit génératrice de système salvateur avant l’arrivée de la saison sèche.
Le reste de la semaine devrait être plutôt sec, si nous nous fions aux prévisions de Météo France, avec un passage pluvieux possible dimanche. A peu prés à l’heure où Emmanuel Macron s’annonce… Ministres ou anciens ministres, ou même président de la République, sont donc les bienvenus sur l’île, où ils apportent systématiquement la pluviométrie qui nous fait tant défaut !
A.P-L.
Le Journal de Mayotte