Le syndicat des transporteurs du port de Longoni a vivement réagi ce 24 mars à un communiqué de Mayotte Channel Gateway (MCG), le gestionnaire du port. Ce dernier informait qu’aucune livraison de container déjà déchargé à quai, ne sera possible s’il concerne un navire en cours d’opération de déchargement ou de déchargement.
Il s’agit d’un retour en arrière, « aux délais de livraisons pratiqués au début des années 2000 », pour les transporteurs qui ironisent en indiquant que leurs prétentions sont revues à la baisse, « quand est ce que MCG et Manu Port appliqueront des délais de livraison équivalents à ceux que les usagers importateurs avaient lorsque les marchandises étaient livrées par boutres ? »
Plus sérieusement, ils considèrent que cette note annule l’effet bénéfique de la dématérialisation des déclarations en douane, « puisqu’on ne peut obtenir les conteneurs au mieux que 72 h après la date arrivée navire ! », et constatent que « malgré les millions d’euros d’investissements réalisés en technologies et matériels nouveaux (…) l’efficacité tant vantée avant obtention de la DSP est loin d’être au rendez vous ».
Marc-Antoine Molès, un des transitaires, s’inquiète des frais de garde des containers au port que cela engendre : « Clairement cela veut dire que les containers seront mis en livraison que 72 heures après arrivée du navire. Sachant que la franchise de stationnement à quai est de 5 jours soit 120 h, il est clair que nombre de conteneurs qui jusqu’à présent ne payaient pas de stationnement à quai (ROTP ) seront obligés d’en payer à l’avenir ! »
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
58587 644675The planet are truly secret by having temperate garden which are normally beautiful, rrncluding a jungle that is undoubtedly definitely profligate featuring so many systems by way of example the game courses, golf procedure and in addition private pools. Hotel reviews 170970