29 écoles de Mayotte relèvent le défi «Recylum», pour apporter de l’électricité à des écoles de pays en développement

0
163
L'opération Recyclum: une opération citoyenne transposée à Mayotte

De Tsingoni à Bandrélé, de Chiconi à Dzaoudzi, de Sada à Mamoudzou, dès aujourd’hui, 29 écoles élémentaires mahoraises, réparties dans tout le département, relèvent le «Défi Récylum»

L'opération Recy-lum: une opération citoyenne transposée à Mayotte
L’opération Recy-lum: une opération citoyenne transposée à Mayotte

Cette opération éco-citoyenne et solidaire permet de sensibiliser les enfants à l’importance du recyclage en prenant l’exemple des lampes usagées. Les élèves qui participent au projet réalisent des défis, qui sont comptabilisés sur le site dédié www.defirecylum.com.

Tous les 1.000 défis réalisés, Récylum finance une mission d’électrification d’une école isolée dans le monde, par exemple à Madagascar, grâce à son partenaire Electriciens sans frontières. L’implication des élèves est ainsi valorisée.

Ces défis font appel à des aptitudes scolaires attendues des élèves de cycles 2 et 3: rédiger, communiquer, créer, enquêter et argumenter, tout en mettant en pratique des notions développées dans les programmes scolaires plus «classiques», comme le français, la géographie ou l’éducation civique. Ils s’inscrivent ainsi dans le Programme d’Éducation au Développement Durable de l’Éducation Nationale.

A Mayotte, 8.583 élèves sont concernés (du CP au CM2). Parmi ces défis ludiques et pédagogiques,
3 sont obligatoires : Lum’Info (afficher le Défi en magasin), Lumi’Box (créer une mini-boite de collecte) et Lumi’Presse (rédiger un article).
D’autres défis visent à envoyer une lettre à une école, à réaliser des interviews, à enquêter sur le recyclage ou à convaincre son entourage.

Grâce à cette initiative, plus de 40 écoles ont été électrifiées à travers le monde grâce à la mobilisation de près de 70.000 enfants en France depuis le lancement de la première édition du Défi Récylum en Métropole en 2013. Désormais, Mayotte est donc clairement impliqué dans l’opération. C’est le cabinet Insidens qui est le représentant de l’éco-organisme Recy-lum dans notre département.

RR
www.lejournaldemayotte.com

Recyclum le défi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here