Dans le cadre de la tournée mars/avril 2017, la compagnie Ariart-Théâtre en partenariat avec Hippocampus, Aso Espoir de Chiconi et la MJC de M’tsapéré vous présentent « Les dits du bout de l’île », d‘après le texte original » De l’île qui marche vers l’archipel qui ploie » de Nassuf Djailani.
Adaptation et mise en scène: El Madjid Saindou
Interprètes: Dalfine Ahamadi, Mwégné Madi, Nassime Alexendre Hazali, Soumette Ahmed
Création Lumière et son: Samir Houmadi, Kamardine Djoumoi
Costumes: Solène Faure
C’est l’histoire d’un poète qui revient sur les terres de son enfance, et fait face à un pays qui grimace. Il tente de retrouver ses marques, mais tout le renvoie à l’ailleurs, à son étrangeté. Comme si c’était lui qui avait changé, comme s’il n’était plus de là. Il s’interroge sur lui, pour comprendre les autres. La figure de la mère l’aide à recoller les morceaux d’une mémoire en fragment. « Les dits du bout de l’île » pose la question de l’identité, de la mémoire, de l’amour, au moment où le vivre ensemble est remis en cause. Quelle utopie pour demain ?
Les dates:
Jeudi 30 mars à 18h00 au CUFR de Dembéni, info résa au 0639409334
Samedi 1er avril à 20h au plateau de Chiconi, info résa au 0639691858
Vendredi 7 avril à 20h à la MJC de M’tsapéré, info résa au 0639230027
À noter : Une demi-heure avant le spectacle « les dits du bout de l’île » une troupe de théâtre amateur du village fera l’ouverture de la soirée avec un spectacle de 15 min/20min.