Santé bucco-dentaire : samedi 1er avril, prenons de bonnes habitudes !

0
333

Buco dentCe samedi 1er avril, à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la prévention des affections et la sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire de tous, enfants comme adultes, seront au cœur des stands et animations proposés de 9h à 16h, place de l’Ancien marché, à Mamoudzou.

Impulsée par la Fédération dentaire internationale (FDI), et organisée localement par l’Union française pour la santé bucco dentaire (UFSBD), cette journée vise à encourager, partout à travers le monde, les individus, familles, communautés et pouvoirs publics à mettre en œuvre toutes les mesures qui permettront de lutter efficacement contre les maladies bucco-dentaires.

Celles-ci, en effet, figurent « parmi les maladies chroniques les plus courantes », rappelle la FDI. « A l’échelle mondiale, 90 % de la population court le risque d’une affection buccodentaire sous une forme ou sous une autre, que ce soit les caries, les maladies parodontales ou le cancer de la cavité buccale. »

A Mayotte, 75 % des enfants de 6 ans souffrent de caries dentaires, contre 30 % en métropole. Parmi les raisons expliquant cette situation alarmante, il faut certes déplorer la faible implantation des praticiens libéraux hors de Mamoudzou et la sur-fréquentation des structures publiques (14 chirurgiens-dentistes, libéraux, salariés ou à activité mixte, exercent à Mayotte) mais également dénoncer les mauvaises habitudes alimentaires – la consommation de sucre, notamment, en forte progression ces dernières années à travers l’absorption de jus de fruits et de bonbons – ainsi que la fréquentation tardive et irrégulière des cabinets dentaires.

En matière de soins bucco-dentaires, la meilleure prévention, outre les bons gestes d’hygiène, consiste en une visite annuelle, voire biannuelle, chez le dentiste, dès le plus jeune âge. Ne pas attendre d’avoir mal pour prendre rendez-vous est aussi la garantie de s’épargner de longues files d’attente.
Comme le souligne l’UFSBD, « nul ne peut se déclarer en bonne santé, s’il n’est pas en bonne santé bucco-dentaire ».

Programme de la journée du 01 Avril 2017

7h 00-9h 00

Accueil des invités et partenaires à l’ancienne place du marché de Mamoudzou

9h 00-12h 00

Stands et Animations

  • Nutrition (IREPS)
  • Sensibilisation (Conseil départemental)
  • Théâtre, danses modernes et traditionnelles sur la santé bucco-dentaire (Les Enfants de Mabawa)
  • Stand “photocall” avec “dents géantes” (UFSBD)
  • Méthode de brossage des dents avec revélateur de plaque (UFSBD)
  • Echanges, débats sur la santé et les maladies bucco-dentaires avec distribution de kits d’hygiène (UFSBD)
  • Dépistage des maladies bucco-dentaires dans l’unité dentaire mobile (UFSBD)

12h 00-13h 00 Pause

13h 00 : Suite des activités

16h 00 : Fin des activités.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here