Au moins, on ne pourra pas dire que le secteur vit sous perfusion à Mayotte. Les agriculteurs qui s’étaient mis en grève en novembre 2016, avaient obtenu l’assurance de percevoir les premières aides mi-février. Elles concernaient l’année… 2015. La préfecture de Mayotte avait reconnu des retards dans le versement des aides à la surface de la PAC, des retards nationaux, mais aggravés à Mayotte où rien n’avait été versé depuis un an et demi.
Nous sommes début avril, et à l’heure où la préfecture invite les agriculteurs à déposer leurs dossiers pour le lancement de la campagne 2017, rien n’a été versé : « Nous n’avons touché ni les aides 2015, ni 2016 », confirme Laïni Mogné-Mali, présidente de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Mayotte (FDSEAM), qui n’avait pas appelé à la grève fin 2016.
Au moins 1.124 exploitants bénéficiaires
Selon nos renseignements, les versements pour 2015 devraient tomber incessamment, puisque les dates des 6 et 7 avril sont officiellement annoncées, donc aujourd’hui ou demain. Sur la PAC 2015, la somme de 1,48 million d’euros est budgétisée par l’Agence de Services et de Paiement (ASP), pour un nombre de dossiers non finalisés, 1.124 pour l’instant, mais une centaine est toujours en cours d’instruction. Soit 1.300 euros en moyenne par exploitation, en modulant en fonction de la taille.
Quant à la PAC 2016, elle devrait tomber au 3ème trimestre 2017, pour un montant de 1,8 millions d’euros, couvrant 1.500 dossiers.
Malgré ces déboires, Laïni Mogné-Mali invite, les agriculteurs à remplir leurs dossiers, « sous peine de ne rien obtenir lorsque la situation sera débloquées. » Ils ont jusqu’au 15 mai pour le faire.
La déclaration doit obligatoirement être effectuée par Internet sur le site Telepac et les agriculteurs peuvent bénéficier d’appuis pour la télé-déclaration. Ceux qui n’ont jamais effectué de déclaration de surface sont invités à se rendre rapidement à la DAAF avec une pièce d’identité, un RIB et un SIRET afin de créer leur dossier.
Possibilité de modifier la surface déclarée
Les éleveurs de bovins adhérents de la COOPADEM et les producteurs maraîchers et vivriers adhérents de la COOPAC sont invités à prendre contact avec leur coopérative respective. Les autres agriculteurs qui souhaitent modifier ou ne pas modifier au titre de la demande 2017 leur parcellaire déclaré en 2016 sont invités à contacter rapidement la CAPAM, en appelant le 02 69 60 73 18.
Les exploitants disposant d’un code d’accès Télépac peuvent toutefois réaliser leur télédéclaration eux-mêmes, notamment pour les cas simples de reconduction de la déclaration 2016 pour la campagne 2017. Pour toute information concernant l’attribution des codes Télépac, les producteurs peuvent se rapprocher de la DAAF.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte