Les ministères de la Culture et de la Justice conduisent depuis plus de vingt ans une politique commune en direction des publics placés sous-main de justice, mineurs et majeurs, détenus ou suivis en milieu ouvert.
A ce titre, la Direction des affaires culturelles (DAC) et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Mayotte (SPIP) encouragent le développement de projets culturels et artistiques au sein des structures pénitentiaires.
En 2016, un soutien a été apporté à l’association Ciné Musafiri pour son projet de sensibilisation et de réalisations audiovisuelles ainsi qu’à l’association Hip Hop Evolution pour des ateliers de pratiques artistiques. La DAC Mayotte a également encouragé le projet «Bulles en fureur» de L’Agence régionale du livre et de la lecture qui consistait à sensibiliser à la lecture.
Ce partenariat vise à favoriser la revalorisation, la réinsertion scolaire, professionnelle et sociale de ces personnes et offre la possibilité aux artistes et acteurs culturels d’intégrer dans leurs pratiques une approche et des conditions de création et d’expérimentation inédites.
Il s’articule autour de trois axes : le développement d’activités culturelles spécifiques autour du livre et de la lecture, d’ateliers artistiques cinéma et éducation à l’image, et la médiation culturelle visant à toucher le plus grand nombre de personnes détenues ou suivies en milieu ouvert ; le développement de la lecture, et de la maîtrise des langues, la lutte contre l’illettrisme ; le renforcement du lien avec les structures associatives culturelles.
Les domaines éligibles à l’appel à projets sont le spectacle vivant, le livre et la lecture, les arts visuels, les ateliers d’écriture, l’oralité, l’artisanat et les ateliers de gastronomie.
Les demandes doivent être transmises au plus tard le 16 juin 2017 par courriel, à la DAC Mayotte, au SPIP et à la DTPJJ aux adresses suivantes : claude.hamel@culture.gouv.fr (0269.63.00.51),
eric.verdavaine@justice.fr (02.69.62.56.87) et dtpjj-mamoudzou@justice.fr (02.69.60.49.41).
Le comité de pilotage, composé des représentants de la DAC, du SPIP et de la DTPJJ et des partenaires se réunira la semaine du 19 juin