Comme chaque année, le Festival de l’image sous-marine s’accompagne d’un concours de nouvelles. Il s’agit d’inciter les jeunes et moins jeunes à écrire, mais aussi à être sensibilisés à la beauté du lagon. Après la mangrove l’an passé, le thème cette année est «Le lagon dans 20 ans».
Il s’agit d’écrire, raconter, présenter une aventure, une journée, une promenade, une rencontre, une histoire, une tradition, un conte ayant pour cadre le lagon de Mayotte tel que vous l’imaginez dans 20 ans.
Trois catégories sont prévues pour ce concours : primaire, collège-lycée et adulte. Le texte, en français et saisi sur support numérique, doit compter moins de 5.000 signes (espaces compris).
Le jury est composé de représentants du vice-rectorat, du Parc marin et de la Maison des livres. Le Parc marin offre une sortie en mer pour la classe lauréate et la Maison des livres des ouvrages en lien avec le lagon. Les textes des lauréats seront aussi diffusés dans les médias.
La remise des prix se fera lors de la soirée de clôture du Festival d’images sous-marines, prévu sur la place de la République le dimanche 21 mai 2017.
Les textes doivent parvenir au journal Mayotte Hebdo avant le vendredi 5 mai à midi par internet à contact@mayottehebdo.com en précisant le nom, prénom, l’âge, la catégorie et le cas échéant la classe et l’établissement et les coordonnées de l’auteur.
Les organisateurs espèrent pouvoir compter sur une mobilisation de tous les enseignants, élèves et adultes intéressés par ce concours.