Le service d’eau est rétabli, indique la SMAE, qui souligne sa potabilité en dehors d’un village. Les restrictions doivent être maintenues au nord comme au sud sur l’arrosage, le lavage des voitures, etc. Il faut pérenniser les réflexes d’économies d’eau.
Lors de la réunion du mercredi 5 avril 2017 sur la pénurie d’eau, animée par le préfet de Mayotte et en présence des élus et des représentants de la population, il a été acté pour les 3 prochaines semaines, la levée des tours d’eau tant qu’il n’est pas nécessaire de puiser dans la retenue collinaire.
La situation sera ensuite réévaluée en fonction des débits des cours d’eau. La représentante du Ministère des Outre-mer a pris l’engagement, lors de cette réunion que l’ensemble des foyers Mahorais sera alimenté durant la période du Ramadan.
La SMAE a engagé les ouvertures de vannes dès la décision prise. Ce jeudi matin, la SMAE a engagé selon un protocole convenu avec l’ARS, les contrôles de la qualité de l’eau.
Les résultats de ces contrôles sont les suivants : Pour le village de Mtsamoudou l’eau ne pas encore être considérée comme potable. Pour les habitants de ce village, il est recommandé de s’approvisionner aux rampes de distribution d’eau. L’eau y est potable et peut être stockée dans un récipient propre et fermé. Ou alors il faut faire bouillir 5 mn avant toute utilisation humaine. Un contrôle sera fait demain et nous avons bon espoir de pourvoir établir rapidement la potabilité de l’eau.
Dernier jour d’ouverture des rampes
Pour TOUS les autres villages du SUD, les résultats sont bons. Ainsi SMAE a le plaisir de déclarer la potabilité de l’eau et le retour à la normal du service d’eau potable. Les rampes de ces villages seront laissées ouvertes pour la dernière fois vendredi 7 avril, le temps que l’information du retour à la normale circule. Elles ne seront plus ouvertes à partir de vendredi soir.
Il est rappelé que la situation demeure fragile et que plus l’usage de l’eau sera raisonné plus la date de sollicitation de la retenue sera repoussée.
Il est rappelé que le lavage des voitures, engins de chantier, bâtiments, terrasses, bateaux de plaisance et professionnels, voiries, trottoirs (sauf impératif sanitaire) -le remplissage des piscines, l’arrosage des pelouses, jardins, espaces sportifs, pistes et aires de chantier, irrigation agricole, fabrication de béton (hors centrale), exercices incendie avec usage d’eau sont STRICTEMENT INTERDITS pour TOUTES LES COMMUNES DU DÉPARTEMENT DE MAYOTTE.