A deux semaines des présidentielles, Ericka Bareigts, Ministre des Outre-mer, se dit déterminée à mettre en œuvre extrêmement rapidement les engagements de l’Etat pris en faveur de la Guyane. Le plan d’urgence d’1,1 milliard d’euros, ainsi que 12 accords thématiques à ce stade, ont été officiellement approuvés mercredi matin en Conseil des ministres. (Lire Accords Guyane)
Dans un communiqué, elle explique sa démarche de co-construction, avec le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, qui ont » fait preuve d’écoute et de dialogue au cours des négociations menées en Guyane avec l’ensemble des parties prenantes. »
« Les mesures du Plan d’urgence, à hauteur d’1,086 milliard d’euros, répondent aux demandes exprimées par les différentes parties prenantes rencontrées par la Ministre des Outre-mer lors de son déplacement en Guyane. Le Gouvernement répond donc aux préoccupations des Guyanaises et Guyanais : le Plan d’urgence permettra d’améliorer très concrètement leur vie quotidienne », indique son communiqué.
Les accords thématiques portent sur la sécurité, l’économie, les transports, l’énergie, la pêche ou l’agriculture: « Négociés et signés avec des organisations appartenant au Collectif, ces accords thématiques complètent et enrichissent le plan d’urgence pour la Guyane. »
Enfin, la Ministre des Outre-mer indique suivre avec attention la mise en œuvre des différentes mesures par l’ensemble des services de l’Etat pour que les Guyanaises et Guyanais bénéficient rapidement des avancées.